Nos Services

Notre association intervient à plusieurs titres auprès des ADL, voici nos 4 pôles.

Informations

Au sein de notre association, nous avons à cœur d’informer le plus précisément possible les français recrutés localement par les services de nos administrations françaises implantées à l’étranger.

Bien entendu et avant toute communication, nous faisons des recherches très ciblées et approfondies concernant les textes légaux existants auprès des entités concernées par l’emploi et la gestion de ces personnels. Nos investigations auprès de ces institutions nous garantissent ainsi des sources sûres tant en France que dans le pays d’accueil.

Les dérives de ces services administratifs constatés et subis à l’étranger ont de lourdes conséquences pour ces agents : 

  • en cas de gestion erronée concernant les agents actuellement en activité ;
  • en cas d’approche de la retraite ;
  • en cas de retour en France après une perte d’emploi involontaire induisant leurs non-droits au chômage.

Notre information est généralement diffusée via les conseillers consulaires (élus sur place par la communauté française) mais aussi via les responsables syndicaux. Les uns comme les autres connaissent parfaitement les problèmes rencontrés par cette catégorie de personnels en particulier.

Il va de soi que nous informons aussi volontiers tout employeur méconnaissant les textes en vigueur et désireux d’être justes et équitables vis à vis de ses agents mais aussi, le cas échéant, nous sommes à disposition de leur Direction dans leurs ministères de tutelle.

Conseils

Une présence sous forme d’entretiens téléphoniques se met en place dès lors que les informations n’ont pas suffi à ce que l’agent puisse gérer son problème par lui-même. 

Les premiers entretiens consistent en un échange de questions et réponses selon la situation particulière de l’agent demandeur, ce qui nous permet d’évaluer un éventuel blocage administratif. L’association se pose ici en guide par ses conseils afin que l’agent ait la possibilité de procéder à ses démarches. Nous restons à son écoute en cas de nécessité en gardant le contact afin de nous assurer que le droit lui sera finalement appliqué. 

Suivi & Accompagnement

L’association veille à ce que les dossiers des demandeurs aboutissent à une issue favorable. Dans le cas contraire, l’agent nous informe de ses difficultés, nous lui assurons alors un suivi régulier. Nous analysons avec lui ses échanges avec la hiérarchie et les institutions consultées. Il n’est pas rare que ce suivi devienne un accompagnement quotidien et personnalisé, incluant des demandes d’informations complémentaires à nos interlocuteurs spécialisés, demandes souvent suivies d’une aide à la rédaction de leurs requêtes.

Nous sommes très sensibles à l’état psychique de l’agent (dommage collatéral qui ne doit cependant pas être minimisé) et la complexité de son dossier nous amène à une présence permanente tout au long de cet accompagnement.

Interventions

L’association, lorsque cela devient nécessaire, voire indispensable, sollicite les défenseurs des instances connues pour leurs actions officielles, à savoir le Médiateur du ministère concerné, le Défenseur des Droits (trois de leurs agents ont pour mission la défense des français de l’étranger), les Conseillers élus à l’AFE (Assemblée des Français de l’Etranger), les Députés des Français de l’Etranger, et enfin les Sénateurs des Français de l’Etranger.

Nous travaillons aussi, souvent, en cordiale collaboration avec les différents syndicats. 

Enfin, il arrive aussi, en cas de dossier très sensible, que la Présidente de l’association s’adresse directement au ministère concerné, par sa Direction des Ressources humaines ou, si nécessaire, à l’Ambassadeur de France sur place dans le pays d’accueil.

L’association utilise tous les leviers existants pour que le droit de tous ces personnels leur soit appliqué en matière de protection sociale, ce qui n’est pas seulement un droit mais un dû réglementaire absolu.